Équipement du cycliste pour la longue distance
La longue distance demande de l'autonomie au cycliste et ce sur le tour du cadran.
Il faut penser vélo avec parcours, carnet de route, équipement cycliste par tous les temps mais également penser hydratation, alimentation, hygiène et sommeil. Nous avons là fait le tour des besoins essentiels.
Les parcours sont sur le GPS, voire doublés avec une version smartphone.
Les étapes sont découpées, mais élastiques pour garder de la flexibilité dans la réalisation de la randonnée.
Les contrôles sont préparés pour chaque étape en version papier ou électronique sur le smartphone, voire le GPS.
Cette simple préparation nécessite que le GPS puisse être rechargé quotidiennement soit à l'étape, soit avec une recharge externe. Il en va de même pour le smartphone.
Puisque l'on est dans l'électronique, il faut également penser paysage et donc appareil photo avec carte mémoire suffisante et câble pour le rechargement.
Côté vélo, il faut penser entretien avec de l'huile pour la chaine et des clés pour resserrer si besoin. Il faut penser réparation avec rustines, chambre à air avec pneu et patchs de secours, clé à rayons, dérive-chaine et maillons de secours. La pompe sera graissée à l'avance.
C'est le même type d'équipement qu'utilisé lors d'un Paris-Brest-Paris. Il faut prévoir des manches longues ou manchette et une veste pour la pluie (et non une veste de sudation). Deux maillots de vélo pour pouvoir se changer. Un cuissard et des jambières et un maillot de bain.
2 Tee shirt. Des gants de vélo avec une version longue et légère. Lunettes de soleil, casques et chaussettes compléteront l'équipement.
C'est la partie sensible du cycliste puisque sans énergie, la longue distance est relative. Le cycliste doit emporter de quoi transporter de l'eau et de quoi acheter son alimentation. L'alimentation en elle-même est relative à la longue distance avec une aversion pour les sucres rapides sous toutes formes, du miel et des sucres lents pour le reste.
- Prévoir de la lessive, ainsi que le nettoyage du cuissard.
- La brosse à dent et son dentifrice.
- De quoi se laver et se sécher.
- Caleçon pour la nuit.
- Protection solaire.
Selon le niveau aventure du cycliste, c'est prévoir une carte des hôtels avec téléphone, mais également une bâche voire un duvet pour les nuits à la belle étoile.
Sans être une liste à la Prévert, il y a tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes et auquel il faut penser pour dire si éventuellement on en a besoin ou pas :
- Un sac à dos léger pour aller faire les courses.
- Ses papiers d'identité.
- Smartphone et dépendances électroniques.
- Monnaie et carte bancaire.
- De quoi écrire.
- Lunettes de vue.
- Paire de chaussures légères