TDF Randonneur > Publications > Tour
Comment créer son parcours sur le Tour de France randonneur en fonction de ses objectifs et bien évidement des contrôles de l'organisateur, points de passages obligés pour que le périple soit validé.
Pour confectionner son parcours, il y a différents éléments à prendre en compte qui vont des points de contrôle de l'organisation, des routes que l'on veut prendre, de la cartographie que l'on veut utiliser.
Ils sont les points de passages obligés du Tour de France Randonneur. C'est l'organisateur qui décide de ces lieux où le cycliste doit passer, et ce, en en demandant la preuve (pointage via un cachet humide sur la carte de route, photo du lieu avec le vélo identifié par sa plaque de cadre, carte postale postée dans la ville). Entre ces points de passage, le randonneur choisi la route qu'il souhaite.
Pour relier les différents lieux de contrôle, le randonneur est libre d'emprunter la route de son choix. Petites routes tranquilles, voire sentiers pour les tracteurs, pistes cyclables fréquentées par les familles ou départementales avec trafic routier, le randonneur fait sa route selon ce qu'il est capable de supporter et / ou selon son kilométrage journalier. Il est évident que faire 200 km par jour avec des pistes cyclables ou avec des départementales roulantes ne prend pas le même délai et ne propose pas a fortiori le même confort. Il est plus facile de rouler sur les départementales, il est moins confortable de rouler sur les sentiers et les pistes cyclables où le revêtement n'est pas adapté à la longue distance (chaussée déformée, racines d'arbre, bitume avec peu de rendement). Selon l'itinéraire choisi entre deux ponts, le dénivelé peut différer, ainsi que le kilométrage.
Le bon itinéraire est celui qui permet au randonneur de faire une bonne combinaison entre ces possibilités, car chaque type de route ne sera pas forcément un choix, mais dans certains cas une obligation, parce qu'il n'y a rien d'autre.
Une fois l'itinéraire choisi, il convient de l'avoir avec soi pour la randonnée.
Le randonneur peut classiquement avoir sa version papier avec une carte, voire plusieurs sur les 4 800 km.
Le randonneur peut faire le choix de la version électronique avec comme support, une application sur smartphone. Le choix des applications dépend de chacun, la trace peut être téléchargée à l'avance, et l'application peut également trouver la route en cours de randonnée. Les applications modernes proposent de fonctionner en mode déconnecté avec les cartes et les données des cartes téléchargées à l'avance. Le jour J, il est alors facile de trouver un itinéraire, un hôtel, un magasin d'alimentation, voire un cycle ou une pharmacie.
Sur ce tour 2021, j'ai utilisé à la fois le GPS avec le parcours au préalablement tracé avec RideWithGPS. J'ai également utilisé maps.me pour me localiser sur la carte et trouver un itinéraire autre lorsque RideWithGPS, qui va systématiquement rechercher une piste cyclable, proposait un itinéraire pour lequel je pensais pouvoir trouver mieux en restant sur la départementale. Un travail en phase préparatoire avait été effectué pour éliminer ces pistes cyclables abusives, mais sur les 4 800 km, il restait des zones qui n'avaient pas été corrigées. L'application est venue parfaire cette caractéristique regrettable de RideWithGPS.
Une fois le parcours confectionné, il est simple de le télécharger sur le GPS et / ou le cellulaire. Ne pas hésiter à avoir sur le cellulaire les fichiers du GPS afin de pouvoir, si besoin, les télécharger à nouveau sur le GPS. Investir dans un support cellulaire pour le vélo, si celui-ci est utilisé pour la navigation, même en cas de navigation de secours. Il permet de solliciter la navigation via app du cellulaire, avec la localisation GPS allumée et ce même si le téléphone est en mode d'économie d'énergie maximale. J'ai ainsi pu recharger mon cellulaire que tous les quatre à cinq jours, alors que la localisation était allumée en continu.
Le parcours est un des points critiques de la longue distance et du Tour de France Randonneur, ce point doit être travaillé en phase de préparation avec une attention particulière sur les périphériques support sur lesquels s'appuie le périple.
Matériels et équipements utilisés pour une randonnée à vélo autour de la France (le 09/02/2023 - 270 lectures)
Si vous prévoyez de faire un Tour de France à vélo ou une randonnée à vélo, vous vous demandez peut-être quels sont les équipements importants à mettre dans vos sacoches et comment équiper votre vélo.
Paris Brest Paris et le Tour de France Randonneur (le 03/01/2022 - 256 lectures)
Paris-Brest-Paris est un célèbre brevet de cyclotourisme de 1 200 km organisé tous les quatre ans, tandis que le Tour de France de l'US Métro est une randonnée encore plus longue de 4 800 km qui peut être entreprise entre juin et septembre selon les préférences du participant. Pour les cyclistes ayant pour ambition de relever ces deux défis d'endurance, le choix de l'ordre de réalisation des épreuves sera crucial.
Moyenne vélo sur longue distance (le 01/10/2021 - 577 lectures)
Sur quelle moyenne vélo tabler sur longue distance, alors que l'on est en train de préparer ses futurs périples ?
Faut-il se baser sur une moyenne horaire ou bien un nombre de kilomètres sur 24 heures ?
L'autonomie en longue distance vélo (le 29/08/2021 - 367 lectures)
Le tour de France randonneur réalisé du 27 juillet au 19 aout 2021 s'est fait en autonomie complète, aucune assistance ou voiture suiveuse, autonomie pour les ravitaillements solides et liquides, autonomie pour les nuits passées à la belle étoile, autonomie pour la recharge en énergie des périphériques servant à la navigation GPS et au compteur vélo.
Le parcours du Tour de France randonneur (le 29/08/2021 - 547 lectures)
Comment créer son parcours sur le Tour de France randonneur en fonction de ses objectifs et bien évidement des contrôles de l'organisateur, points de passages obligés pour que le périple soit validé.
Projet tour de France Randonneur (le 27/08/2021 - 914 lectures)
Le projet vient de s'achever : Faire le Tour de la France en Randonneur dans son intégralité.
Découpage du Tour en étapes (le 02/02/2020 - 766 lectures)
Difficile exercice que celui de choisir sa route entre les 60 contrôles de ce Tour de France Randonneur.
Pour faire au plus court entre les villes, on risque de devoir rouler dans le trafic, pour faire plus tranquille on risque de faire des kilomètres.
Le juste milieu est le résultat d'un bel exercice qui risque d'être remis en cause sur le terrain.
Dormir sous les étoiles (le 05/01/2020 - 744 lectures)
Il y a des nuits à l'hôtel, d'autres en gites et enfin celles en extérieur. Il est moins confortable de dormir dehors, mais c'est une plus belle aventure.
Préparation du parcours (le 17/12/2019 - 365 lectures)
Préparer un itinéraire pour le Tour de France Randonneur n'est pas une chose aisée. Si les cartes papier ont fait place aux traces sur GPS et smartphone, la tâche n'est pas moins ardue pour autant.
Équipement du cycliste pour la longue distance (le 17/12/2019 - 675 lectures)
Que faut-il emporter avec soi pour la longue distance ? Des sacoches, du bikepacking, ses papiers d'identité et des rustines en plus de la brosse à dents, voyons un peu le nécessaire ...
Commentaires