TDF Randonneur > Publications > Tour
Paris-Brest-Paris est un célèbre brevet de cyclotourisme de 1 200 km organisé tous les quatre ans, tandis que le Tour de France de l'US Métro est une randonnée encore plus longue de 4 800 km qui peut être entreprise entre juin et septembre selon les préférences du participant. Pour les cyclistes ayant pour ambition de relever ces deux défis d'endurance, le choix de l'ordre de réalisation des épreuves sera crucial.
Il n'est pas rare de retrouver des participants de PBP sur le tour de France et vis-versa.
Cependant, dans la découverte de ces deux épreuves ou dans la préparation de chacune de ces randonnées, quel est l'ordre d'enchainement le plus adapté ?
Y-a-t-il un ordre meilleur que l'autre ?
Il s'agit d'une méthode classique pour préparer l'organisme à des distances plus longues. Le randonneur doit s'adapter à la longue distance avant de participer à des épreuves telles que Paris-Brest-Paris (PBP). PBP est organisé avec des points de contrôle où le cycliste peut se ravitailler et se reposer, voire dormir si nécessaire. Le randonneur peut également rouler en peloton et profiter de la compagnie des autres participants. PBP se déroule en plusieurs étapes avec un délai de 90 heures pour terminer.
Faire PBP avant de faire la boucle hexagonale permet de tester son goût pour la longue distance et de décider de se lancer dans des distances encore plus longues dans un cadre différent.
Le Tour de France Randonneur est une épreuve qui requiert une grande autonomie et une capacité à rouler seul, car il n'y a pas de peloton pour vous épauler. Le randonneur doit ainsi organiser lui-même ses ravitaillements et son itinéraire, qui est libre entre les points de contrôle.
Faire le Tour de la France avant de participer au Paris-Brest-Paris est une excellente préparation pour les cyclistes qui souhaitent réaliser un bon temps. En participant au Tour en juillet, suivi d'une période de récupération avant le PBP fin août, le cycliste peut bénéficier d'une approche intéressante pour son entrainement.
Il n'y a pas de règle absolue quant à l'ordre dans lequel réaliser ces épreuves, tout dépend des objectifs de chacun. Certains chercheront à progresser en kilomètres pour réussir le Tour de France, tandis que d'autres mettront l'accent sur un entrainement foncier de qualité pour réussir le PBP.
Dans tous les cas, ces deux épreuves sont magnifiques et offrent des souvenirs uniques au randonneur, chacune dans un créneau spécifique et complémentaire.
Matériels et équipements utilisés pour une randonnée à vélo autour de la France (le 09/02/2023 - 236 lectures)
Si vous prévoyez de faire un Tour de France à vélo ou une randonnée à vélo, vous vous demandez peut-être quels sont les équipements importants à mettre dans vos sacoches et comment équiper votre vélo.
Paris Brest Paris et le Tour de France Randonneur (le 03/01/2022 - 237 lectures)
Paris-Brest-Paris est un célèbre brevet de cyclotourisme de 1 200 km organisé tous les quatre ans, tandis que le Tour de France de l'US Métro est une randonnée encore plus longue de 4 800 km qui peut être entreprise entre juin et septembre selon les préférences du participant. Pour les cyclistes ayant pour ambition de relever ces deux défis d'endurance, le choix de l'ordre de réalisation des épreuves sera crucial.
Moyenne vélo sur longue distance (le 01/10/2021 - 535 lectures)
Sur quelle moyenne vélo tabler sur longue distance, alors que l'on est en train de préparer ses futurs périples ?
Faut-il se baser sur une moyenne horaire ou bien un nombre de kilomètres sur 24 heures ?
L'autonomie en longue distance vélo (le 29/08/2021 - 346 lectures)
Le tour de France randonneur réalisé du 27 juillet au 19 aout 2021 s'est fait en autonomie complète, aucune assistance ou voiture suiveuse, autonomie pour les ravitaillements solides et liquides, autonomie pour les nuits passées à la belle étoile, autonomie pour la recharge en énergie des périphériques servant à la navigation GPS et au compteur vélo.
Le parcours du Tour de France randonneur (le 29/08/2021 - 514 lectures)
Comment créer son parcours sur le Tour de France randonneur en fonction de ses objectifs et bien évidement des contrôles de l'organisateur, points de passages obligés pour que le périple soit validé.
Projet tour de France Randonneur (le 27/08/2021 - 876 lectures)
Le projet vient de s'achever : Faire le Tour de la France en Randonneur dans son intégralité.
Découpage du Tour en étapes (le 02/02/2020 - 746 lectures)
Difficile exercice que celui de choisir sa route entre les 60 contrôles de ce Tour de France Randonneur.
Pour faire au plus court entre les villes, on risque de devoir rouler dans le trafic, pour faire plus tranquille on risque de faire des kilomètres.
Le juste milieu est le résultat d'un bel exercice qui risque d'être remis en cause sur le terrain.
Dormir sous les étoiles (le 05/01/2020 - 724 lectures)
Il y a des nuits à l'hôtel, d'autres en gites et enfin celles en extérieur. Il est moins confortable de dormir dehors, mais c'est une plus belle aventure.
Préparation du parcours (le 17/12/2019 - 345 lectures)
Préparer un itinéraire pour le Tour de France Randonneur n'est pas une chose aisée. Si les cartes papier ont fait place aux traces sur GPS et smartphone, la tâche n'est pas moins ardue pour autant.
Équipement du cycliste pour la longue distance (le 17/12/2019 - 629 lectures)
Que faut-il emporter avec soi pour la longue distance ? Des sacoches, du bikepacking, ses papiers d'identité et des rustines en plus de la brosse à dents, voyons un peu le nécessaire ...
Commentaires